Actualités des professions libérales

Nouveau président CROP LR

Bruno GALAN succède à Françoise RADIER-PONTAL à la présidence du Conseil régionalde l'Ordre des Pharmaciens du Languedoc-Roussillon(CROP LR).

Galan-red

Lire la suite : Nouveau président CROP LR

Pourquoi les professionnels libéraux doivent se mobiliser

 

professionnels libéraux

 

Loi El Khomri : pourquoi les professionnels libéraux doivent se mobiliser


Les professionnels libéraux exercent dans de petites et moyennes entreprises (TPE-PME). En France, les TPE-PME représentent 98% des entreprises. Elles ont le plus fort potentiel de croissance et de développement.

Si demain, comme envisage de le faire le Gouvernement, avec le projet de loi EL KLHOMRI, elles sont bâillonnées et écartées des instances du dialogue social, alors il ne sortira plus de celles-ci que des dispositifs inadaptés et contraires à leurs besoins, différents de ceux de multinationales. Des branches professionnelles disparaitront. 

Le projet de loi EL KHOMRI vise à modifier les règles de la représentativité patronale pourtant établies en 2014, de sorte que seules les grandes et très grandes entreprises compteraient. Les TPE et PME, pourtant beaucoup plus nombreuses, seraient marginalisées.

Pourquoi c’est grave ?


Contrairement aux grandes entreprises, les TPE-PME n’ont pas de direction des ressources humaines (DRH) et leurs chefs d’entreprise ne pourront tout simplement pas appliquer des dispositifs devenus trop complexes. Elles attendaient soutien et souplesse de la part du Gouvernement. Au final, avec le projet de loi El Khomri, ce ne sera ni l’un, ni l’autre. 

En effet, l’esprit tout entier de ce texte est tourné vers les grandes et très grandes entreprises. Le CPA, la place prépondérante accordée à la négociation d’entreprise sont des dispositifs très éloignés de la réalité et des besoins des TPE-PME. Ce sera toujours plus de complexité pour nos entreprises.

Réagir et défendre les TPE-PME


L’UNAPL refuse que les petites et moyennes entreprises soient bâillonnées. Et parce que les TPE-PME incarnent avant tout la proximité, qu’elles partagent le quotidien des Français, l’UPA, l’UDES et l’UNAPL ont décidé de donner l’alerte au moyen d’une insertion d’une page dans 62 titres de la presse quotidienne régionale. Voir ici

Mobilisez-vous


Rejoignez le mouvement des TPE-PME bâillonnées sur le site www.tpepmeendanger.fr 

Postez sur ce site un selfie ou la photo de votre cabinet, laboratoire, officine, étude. Cette photo rejoindra le mur des TPE-PME de France.

Ordre des Médecins

Nouveau président du Conseil Départemental de l'Hérault de l'Ordre des Médecins 

Xavier de BOISGELIN, nouveau président du Conseil Départemental de l'Hérault de l'Ordre des Médecins

Lire la suite : Ordre des Médecins

Décès de Luce ARENE-GAUTREAU

Décès de Luce ARENE-GAUTREAU, secrétaire générale Conseil régional de l'Ordre des Médecins

Lire la suite : Décès de Luce ARENE-GAUTREAU

UNAPL du Gard

 Président UNAPL du Gard, vice-président UNAPL Languedoc-Roussillon

 

 

Marc BORNERAND, président UNAPL du Gard, vice-président UNAPL Languedoc-Roussillon, chirurgien dentiste UJCD, a été coopté par le Bureau de l'UNAPL national pour succéder à Jean-Pierre BRENAS, président UNAPL Auvergne, chirurgien dentiste UJCD, jusqu'au renouvellement du bureau en 2016.

Lire la suite : UNAPL du Gard

 

Partenaires Unapl LR

 

                   oriff2 coddoc site internet


UNAPL Languedoc-Roussillon, Maison des Professions Libérales Montpellier 34

 fb tw